Pourquoi gonfler ses pneus à l’azote ?

La pression des pneus est à surveiller régulièrement. En moyenne, les conducteurs doivent penser à gonfler leurs pneus au moins une fois par mois. Ils peuvent opter pour le gonflage à l’air ou à l’azote. Si vous avez choisi cette dernière option, découvrez pourquoi gonfler ses pneus à l’azote.

Pour faire des économies

Une des premières raisons est la réalisation d’économies. En effet, le fait d’utiliser cette technique de gonflage de pneus permet de réduire vos besoins en maintenance de pneus. Par rapport au gonflage de pneus à l’air, le gonflage de pneus à l’azote rallonge la durée de vie des jantes et du caoutchouc. Cela est dû au fait que l’azote est un gaz sec. Du coup, les risques d’endommager les pneus sont moindres.

Grâce au gonflage de pneus à l’azote, vous augmentez également les risques d’usure de votre pneumatique. Vous n’avez donc pas à changer de pneus systématiquement. Sachez qu’un pneu qui est bien gonflé permet aussi de réduire la consommation de carburant.

Pour garantir la sécurité au volant et un maximum de confort

Pourquoi gonfler ses pneus à l’azote ? L’azote ne présente aucun risque de surchauffe suite à des changements brusques de températures ou à des températures trop élevées. Par ailleurs, il permet de stabiliser la pression afin de procurer une bonne adhérence aux pneus, quelles que soient les conditions climatiques.

Le fait de gonfler ses pneus à l’azote procure aussi un grand confort aux conducteurs. Vous bénéficiez d’une conduite à la fois souple et agréable. Vous n’avez pas non plus besoin de vérifier régulièrement la pression de vos pneus.

Pour assurer le respect de l’environnement

Le fait de gonfler ses pneus à l’azote permet aussi de protéger l’environnement. Par rapport aux pneus gonflés à l’air, les pneus gonflés à l’azote ont une durée de vie plus longue. De ce fait, cela permet de réduire les déchets.

Le fait de gonfler ses pneus à l’azote améliore aussi le confort de conduite. Cela signifie que l’émission de CO2 est réduite.

Pourquoi gonfler ses pneus à l’azote ?

Pour diminuer le risque de fuite

Une autre raison du « pourquoi il faut gonfler ses pneus à l’azote » est de diminuer les risques de fuite. En effet, les pneus gonflés à l’azote prennent plus de temps pour dégonfler en cas de crevaison ou de fissure. Par ailleurs, cela diminue les risques d’accident.

Les différentes étapes pour gonfler ses pneus à l’azote

Tout d’abord, vérifiez la pression de vos pneus à l’aide d’une jauge de pression, d’un cadran ou d’un crayon. Pour ce faire, placez l’outil de mesure de pression que vous avez sélectionné à l’entrée de la valve de votre pneu. Lorsque vous appuyez sur cet appareil, vous apercevrez la pression réelle de vos pneus. Certains modèles de voiture disposent d’un témoin particulier pour vérifier le niveau de la pression de pneus sur le tableau de bord.

Après, trouvez la bonne pression pour vos pneus. Quoi qu’il en soit, il s’agit ici de la pression à froid.

La dernière étape consiste à regonfler les pneus à l’azote. Vous n’avez qu’à vous servir d’une bouteille d’azote pour pneu, d’un compresseur ou d’une pompe. Assurez-vous que le gonfleur ne s’échappe pas du bout de la valve.

Voilà en quelques lignes pourquoi gonfler ses pneus à l’azote. Cela apporte de nombreux avantages aux conducteurs tels que la sécurité, le confort de conduite, l’économie et le respect de l’environnement. N’oubliez pas de respecter les différentes étapes de gonflage des pneus à l’azote pour en bénéficier.

Lire aussi : Comment roder un pneu moto ?