Comment prendre un virage en moto ?

Cela ne fait pas si longtemps que vous venez d’obtenir votre permis de conduire de moto ? Cependant, vous souhaitez partir en petite virée entre amis ? Ce n’est pas un problème, mais vous devez simplement savoir bien négocier les virages. Découvrez ci-après comment prendre un virage en moto.

Tenir compte de la position de la tête

Pour apprendre à prendre un virage en moto, tenez compte de la position de votre tête. Cette dernière doit toujours être droite, de sorte qu’elle soit en position verticale par rapport au sol. Lorsque vous négociez un virage, la position de votre tête doit aussi vous permettre de garder toujours les yeux parallèles à l’horizon. De cette façon, vous diminuez le risque de déséquilibre et augmentez vos angles de perception en cas de chute. Si vous penchez la tête lorsque vous prenez un virage, vous risquez de perdre l’équilibre.

Prendre en compte la position des pieds

La position des pieds est aussi un élément à prendre en compte pour réussir à prendre un virage en moto. Tout d’abord, vos pieds doivent être placés sur les repose-pieds. Puis, leur pointe doit être en parallèle à l’axe de la moto. En ce qui concerne les talons des pieds, veillez à ce qu’ils soient bien adossés contre le cadre. Si vous ne serrez pas bien vos pieds ou plus précisément vos jambes contre la moto, cela risque de provoquer le déséquilibre de la bécane.

Choisir les bonnes positions des genoux

La position des genoux est aussi importante pour réussir à prendre un virage en moto. Plus vous serrez vos genoux contre la moto, plus vous diminuez le risque de perdre l’équilibre. C’est aussi un moyen de maîtriser l’équilibre de la moto et de la modifier si besoin est. Le principe est de basculer la moto vers l’intérieur afin de maintenir l’équilibre.

Adopter les bonnes positions des mains

Les positions des mains sont également importantes lors de la négociation d’un virage en moto. Cependant, si vous respectez bien les positions à adopter pour les genoux et les pieds, vous n’avez pas besoin de faire beaucoup d’efforts sur la position des mains.

En général, vous n’avez pas besoin d’exercer une trop grande pression sur le guidon au risque de l’orienter dans le sens contraire que vous recherchez.

Choisir la bonne position à adopter en virage

Une autre astuce est de bien choisir la position du corps. La position classique qui consiste à s’incliner avec la moto est la méthode la plus facile. Vous avez tout simplement besoin de bien pencher la tête vers l’épaule, surtout s’il s’agit d’un virage serré. De cette façon, vous gardez votre équilibre et vous pouvez apercevoir plus tôt la sortie du virage.

Lorsque vous négociez un virage, vous pouvez aussi adopter la position déportée à l’intérieur. Le principe est d’incliner davantage le corps par rapport à la moto. Vous devez donc sortir plus les fesses que les épaules. Cette technique vous permet de ne pas perdre de la vitesse lorsque vous prenez le virage. Toutefois, cette position est strictement recommandée dans la négociation de virage avec une visibilité complète.

Une autre position à adopter quand vous prenez un virage est la position en V ou la position déportée à l’extérieur. Ici, vous prenez appui sur vos pieds et vos genoux. Vos fesses doivent rester sur la selle. C’est une technique à éviter sur les chaussées glissantes.

Pour choisir la bonne position, tenez compte de la visibilité et de l’adhérence. Plusieurs scénarios sont possibles. Si vous avez à la fois une bonne visibilité et une bonne adhérence, vous êtes libre d’adopter la position qui vous convient le mieux. Dans le cas où vous avez une bonne visibilité, mais peu d’adhérence, il est préférable de choisir la position en déhanché à l’intérieur. Par contre, si vous avez une bonne adhérence, mais peu de visibilité, le mieux est d’opter pour la position déhanchée à l’extérieur. Dans le cas où vous avez à la fois peu d’adhérence et peu de visibilité, il vaut mieux faire une position légèrement déhanchée à l’extérieur.

Prendre en considération les conditions pour bien négocier un virage

Pour savoir comment prendre un virage en moto, certaines conditions sont aussi à respecter, dont la première est la visibilité. En effet, si vous n’avez aucune vision sur la position des autres usagers, la courbe et la chaussée, vous ne pouvez pas prendre le virage correctement. Cependant, cela n’est pas suffisant. L’adhérence est également importante pour éviter de glisser ou de déraper sur la route.

La trajectoire est la dernière condition à remplir pour pouvoir négocier un virage correctement. Pour ce faire, choisissez bien votre position, la vitesse et la position du guidon à adopter.

Bien prendre le virage

Pour réussir à prendre un virage en moto correctement, vous devez savoir s’il s’agit d’un virage à gauche ou à droite. Dans le cas d’un virage à droite, veillez à rester bien droit tout en vous appuyant sur vos jambes. Assurez-vous également que vos pieds soient bien en parallèle par rapport à l’appui sur les repose-pieds. Lorsque vous êtes prêt à négocier le virage à droite, rapprochez-vous de la ligne de dépassement en vous assurant de bien rester sur votre côté.

Commencez à ralentir tout en maintenant votre moto en position droite. S’il n’y a aucun obstacle, inclinez légèrement la moto. Ici, vous prenez appui sur le pied droit tout en inclinant le genou gauche vers le cadre des deux roues. Lorsque vous sortez du virage, redressez-vous progressivement et recentrez-vous dans votre voie. Vous pouvez reprendre facilement de la vitesse.

Pour ce qui est de prendre un virage à gauche, effectuez les mêmes mouvements. Cependant, cette fois-ci, appuyez-vous sur votre pied gauche et inclinez le genou droit vers le cadre.

Voilà en bref comment prendre un virage en moto. Tout d’abord, tenez compte des différentes positions à prendre que ce soit pour la tête, les pieds, les genoux et les mains. Choisissez bien aussi la position du corps à adopter. N’oubliez pas non plus de prendre en considération la visibilité, l’adhérence et la trajectoire.

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