Quand faut-il changer ses pneus moto ?
Lorsque vous êtes à moto, vos pneus sont les seuls points de contact avec la route. De plus, la surface sur laquelle ils reposent ne fait que quelques centimètres et contrairement à une voiture, si l’un des pneus crève, on tombe facilement du véhicule. L’entretien des pneus est donc aussi important pour la sécurité que le casque, c’est pourquoi il est essentiel d’en prendre soin et de s’assurer qu’ils soient en bon état.
Vérifier ses pneus
Tout d’abord pour préserver votre sécurité, mais aussi celle des autres usagers, il est conseillé de vérifier l’état de ses pneus une fois par semaine.
Vous pouvez déjà vous référer aux témoins qui sont situés dans les rainures de vos pneus. Sachez que la hauteur de gomme ne doit pas être en dessous d’1.6mm. En dessous de cette limite, les pneus sont inefficaces contre l’aquaplaning, le risque de crevaison est accru et votre moto perd en adhérence. En plus de la vérification des témoins, il faut aussi essayer de repérer d’éventuelles déformations ou craquelures.
Et si jamais vous avez un doute, adressez-vous directement à un professionnel.
La date limite d’un pneu
Au fil du temps, votre pneu va se durcir et donc perdre de sa qualité. Ces symptômes de vieillissement se traduisent parfois par l’apparition de craquelures. Même si vous achetez une moto qui a peu servi mais qui date de quelques années, il faudra vérifier si les pneus ne sont pas « périmés ».
La date limite est indiquée sur le flanc du pneu, vous pourrez lire une suite de 4 chiffres comme « 2207 », ce qui signifie que vos pneus ont été fabriqués pendant la 22ème semaine de l’année 2007.
Après 5 ans d’utilisation, même si vos pneus semblent être en bon état, il est préconisé de les faire vérifier auprès d’un professionnel et de les changer au-delà de 10 ans.
Aujourd’hui, des comparateurs de pneus proposent des prix intéressants. N’hésitez pas à les consulter si vous pensez qu’il est temps de changer vos pneus.