Moto cross : choisir les bonnes pneumatiques
Lorsque l’on fait de la moto cross, il est essentiel d’être muni de pneumatiques adaptées et efficaces afin de faciliter la conduite en circuit tout-terrain, mais également de se protéger des irrégularités du terrain.
L’enduro et le trial sont effectivement idéaux si l’on pratique la moto cross sur un terrain mouillé.
En revanche, il est préférable d’opter pour des pneumatiques à la gomme dure, si l’on pratique la moto cross sur un terrain sec et caillouteux.
Si l’on choisit des pneus cross et enduro, ceux-ci seront performants et idéaux si l’on recherche des sensations fortes. En revanche, ces pneus sont uniquement dédiés au cross et ne peuvent s’utiliser lors d’une conduite classique. De plus, ces pneus s’usent rapidement, leur prix est élevé et la garantie reste très limitée.
On peut aussi opter pour des pneumatiques de type Tubeless ou normal. Les pneus Tubeless, nécessitant une cale de tringle particulière mais également un montage à l’aide d’une chambre à air, sont adaptés lorsque l’on pratique de la moto cross.
Mais on peut également opter pour des pneumatiques de type Bib Mousse ou Mousse Racing. Ces pneus utilisés dans le cadre des compétitions tout terrain sont idéaux lorsque l’on pratique de la moto cross. Cependant, ces pneus ne peuvent être utilisés que six mois à compter de la date de montage. Et si l’on pratique de façon intensive la moto cross, cette durée d’utilisation pourra être réduite. Ces pneus représentent une pression équivalente à 0.9 bar lors du montage. Mais celle-ci diminue durant l’utilisation. Pour cette raison, il est essentiel de vérifier la pression des pneus et de changer les pneumatiques lorsque ceux-ci sont usagés. Il est également recommandé de faire chauffer progressivement l’ensemble des pneus avant l’utilisation de la moto. Enfin, si les pneus doivent être retirés et stockés, la température de la pièce ne doit pas excéder 30°C.
On peut aussi choisir des pneus tendres, spéciale boue, gonflés à 800 g à l’avant et à l’arrière et étant équipés de doubles chambres à air. Il est recommandé de protéger le pneu arrière avec une chambre à air, ce qui permettra de conserver les tétines intactes pour gicler de la grille.
Alors, afin de sélectionner des pneumatiques adaptés, il est nécessaire d’une part de connaître la qualité du terrain : courbes, virages, épingles, sauts à effectuer et dénivelés, mais également les intempéries survenues : pluie, orage… Il est également essentiel de comparer les tarifs pratiqués sur les pneus. En effet, si certains prix sont économiques et adaptés à tous les budgets, d’autres s’avèrent très coûteux.