Honda VFR 800 X : La Crossrunner aventurieuse

Après l’échec de la première version de sa crossrunner, Honda persevère et décline sa VFR 800 en une nouvelle version.

L’allure générale de la Honda VFR 800 X est bien plus harmonieuse que celle de la première version. Cependant, la béquille centrale est dorénavant en option alors qu’elle était fournie auparavant.

La selle de la moto est réglable ( de 815 à 835 mm), celle-ci est confortable, large. Le guidon est construit avec de l’aluminium, il est installé sur de longs pontets, ce qui permet de bien redresser le buste.

La Honda VFR 800 X est dotée de suspensions avec débattements augmentés, celles-ci procurent au conducteur un excellent toucher de route. La moto est davantage orientée touring plutôt que sport, en effet, le confort que procure les suspensions et la selle, l’absence de vibration permet de dire que cette moto est destinée aux usagers qui souhaitent rouler sur de grandes distances sans pour autant dénigrer la vitesse.
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Le V4 VTEC a été retravaillé afin d’améliorer le couple à mi-régime. Comme il est moyennement souple, il permet au motard de descendre à 70 km/h sur le dernier rapport. En ce qui concerne les performances à haut régime, elles sont excellentes, en effet l’accélération se fait sans aucun essoufflement jusqu’à 11 000 tr/min. On peut admirer le paysage défiler à vive allure en gardant l’impression de piloter en toute sécurité. Le V4 se caractérise par sa distribution variable. En effet, la moitié des soupapes est inactive sous 6700 tr/min, ce qui a pour effet de grandement limiter la consommation. L’injection, la boîte à air ainsi que l’allumage ont subie de nombreuses modifications, cela afin de diminuer les à-coups et de conduire de manière agréable.

La moto est pourvue du contrôle de traction HSTC, celui-ci permet de diminuer les pertes d’adhérence de la roue arrière. La VFR 800 X est également équipée pour recevoir un shifter en option, celui-ci permettra au conducteur de passer les vitesse de manière plus rapide et sans toucher à l’embrayage.

Pour conclure, on peut donc dire que la nouvelle version de la Honda VFR 800 X est bien plus aboutie pour l’usage routier. Elle allie confort et puissance. Mais il y a tout de même encore quelque détails qui auraient pu être corrigés comme la béquille centrale en option ou l’absence de prise 12 volts. Cependant, la moto reste très aboutie globalement.