Deux roues : comment rouler en campagne en toute sécurité
Les routes de campagne sont fort appréciées par les motards mais attention certaines règles de sécurité sont indispensables pour profiter au mieux de ses périples à moto.
Les dépassements, que ce soit en ville ou en campagne sont toujours des manœuvres à risque, alors on respecte les règles de sécurité de la conduite sur routes de campagne : se décaler franchement sur la gauche, ne jamais dépasser un poid lourd ou une camionnette s’il y a une intersection à proximité, attention si des véhicules sont arrêtés à des intersections ou des stops car ils ne regardent pas forcément des deux côtés avant de démarrer.
Les ronds points, même s’ils sont plus rares en campagne, restent eux aussi un risque majeur pour les 2 roues : entrer puis rester au maximum au centre, garder une trajectoire la plus rectiligne possible jusqu’à la sortie, roulez doucement et méfiez vous d’un terre plein central qui masque la visibilité.
Attention si vous venez d’acheter votre moto, ne vous lancez pas dans de grands voyages surtout sur des routes de campagne, si vous ne la connaissez pas bien, prenez le temps de découvrir les fonctionnalités et spécificités de votre 2 roues !
Sur les routes de campagne, il arrive fréquemment que des insectes s’écrasent sur votre visière limitant ainsi brutalement votre visibilité : ne pilez pas, freinez progressivement et arrêtez vous en sécurité.
Les routes peuvent aussi révéler des surprises : gravillonnées, glissantes, recouverte de feuilles mortes, lisier, avec des trous, étroites … donc on roule prudemment et on anticipe. Et on ralentit encore dans les virages car rien ne dit que vous ne tomberez pas, à la sortie d’un virage, sur une vache égarée ou un tracteur. Sur les gravillons, ne freinez jamais brusquement et restez aux endroits ou les gravillons sont les plus nombreux, freinez et accélérez sans brutalité, ce sont surtout les virages qui peuvent être périlleux.
La bouse de vache sur les routes de campagne est un obstacle à bien connaitre. Si elle est sèche, elle pose peu de problèmes par contre fraiche c’est une véritable patinoire. L’avantage c’est que l’on peut en général éviter les bouses par quelques mouvements bien maitrisés, ce qui n’est pas toujours possible avec le lisier qui s’étend en général sur de plus grandes surfaces. Donc avec le lisier on roule doucement, c’est la seule règle valable.
Surveillez aussi les signes qui laissent penser qu’un tracteur, moissonneuse ou tout autre véhicule lent vous précède, anticipez votre vitesse et ralentissez pour ne pas vous faire surprendre à la sortie d’un virage, n’oubliez pas que ces véhicules roulent en moyenne à 15 km/h donc restez vigilants.