Comment se déroule le permis moto accéléré :
Lorsque l’on veut passer son permis moto, on a deux options : la formule classique, qui est quand même chronophage, et la formule accélérée qui permet de passer son permis beaucoup plus rapidement. Voici les éléments essentiels à connaitre sur le permis moto accéléré.
Le permis moto accéléré ou intensif permet de préparer son permis en regroupant les leçons sur quelques jours, c’est donc un enseignement intensif qui nécessite un investissement important de la part du futur conducteur de 2 roues.
Les cours sont répartis sur quelques jours ce qui permet de rester dans l’ambiance et la pratique et de passer ainsi les épreuves du permis alors que les leçons sont encore fraiches.
Il faut disposer de temps, en général 1 à 2 semaines consécutives puisque les cours se répartissent à raison de 7 à 8 heures par jour, alternant leçons de code et pratique.
L’organisation pratique est la suivante :
– Préparation à l’épreuve théorique générale du code de la route (ETG) : soit l’ETG est déjà validé par les candidats au permis accéléré soit ceux ci disposent de quelques jours pour préparer puis passer cet examen,
– Répartition des heures de cours obligatoires soit 8 heures en plateau et 12h sur routes,
– Préparer et passer l’examen du plateau,
– Passer enfin l’examen de la circulation.
L’examen de circulation final est en général organisé la semaine suivant les cours en plateau et sur routes. Quelques heures supplémentaires de pratique sont parfois nécessaire pour se présenter avec toutes les chances à l’examen.
A noter que si vous avez passé le code de la route il y a moins de 5 ans, celui ci reste valable, vous n’avez donc pas à repasser l’ETG.
Il est conseillé, pour ceux et celles qui optent pour le permis accéléré, d’avoir déjà une pratique de la conduite automobile. Les cours sont fatigants et exigeants physiquement, il faut donc garder le moral et la force physique ! Pensez à muscler au préalable vos cuisses et bras et durant les leçons à bien vous hydrater et avoir des apports caloriques suffisants.
Le coût du permis accéléré est relativement important : entre 800€ en Province et 1500€ en Région Parisienne. Ceci étant, le coût du permis moto en version classique reste lui aussi élevé, il faut donc faire l’étude du rapport coût et gain de temps pour retenir la formule la plus favorable.
Le permis moto accéléré est donc une bonne formule pour ceux qui possèdent déjà une expérience, qui peuvent se dégager du temps sur 8 à 10 jours consécutifs, qui peuvent s’investir dans un enseignement intensif avec plus de 8 heures de conduite et leçon par jour.