Tout savoir sur les casques de moto
On aime passer du temps à choisir sa moto en fonction de son look, sa couleur, sa puissance, mais il ne faut pas hésiter non plus à passer du temps à l’achat de son casque, qui bien entendu sera vu mais surtout vous protégera. Alors bien entendu, une fois que vous aurez passé du temps à choisir votre moto, passez-en à choisir un casque adapté à votre morphologie mais aussi à l’utilisation que vous ferez de la moto et donc du casque.
Les critères de choix
L’un des premiers critères de choix dans l’achat casque moto, c’est donc la taille mais surtout l’homologation. Pour ce qui est de l’homologation, elle est indiquée sur une étiquette cousue dans le casque, sur la mousse. Elle sert à indiquer le pays dans lequel le casque est homologué mais aussi le type de casque dont il s’agit.
Pour ce qui est de la taille, il est essentiel que vous procédiez à des essayages, avec vos lunettes si vous en portez. Il faut se souvenir qu’un casque neuf doit vous comprimer un peu puisque la mousse va se tasser avec le temps et l’usage. Il ne faut donc pas que vous puissiez passer un doigt entre la mousse du casque et votre front, ni que le casque ne soit plus adapté sur votre tête lorsque vous tournez la tête très rapidement. Il ne faut tout de même pas que le casque vous comprime trop.
Une autre question intéressante est aussi de savoir si l’on achète le casque moto neuf ou d’occasion. En effet, acheter un casque en cherchant dans les annonces de vente casque moto pas cher est vraiment tentant pour gagner quelques euros, mais il ne faut pas oublier que le casque est celui qui vous sauvera peut-être la vie en cas de chute alors la prudence s’impose lors de l’achat. N’oubliez pas qu’un casque qui a été utilisé des années est forcément fragilisé même sans choc. En effet, la mousse se tasse et ne joue plus très bien son rôle d’absorbeur de chocs. Ls casques les plus anciens, quant à eux, étaient fragilisés par les UV, donc il ne faut pas acheter de casques de plus de dix ans, ils ne vous protégeront plus correctement. Et même si le casque ne montre pas de trace de choc, il faut se forcer à croire les vendeurs de casques moto s’ils vous disent qu’il n’y a jamais eu de choc.
Quel casque de moto choisir?
Une fois ces questions réglées, il va être temps de faire le choix entre les différents types de casques, qui correspondent à l’utilisation que vous ferez de votre moto et donc de votre casque. Il existe en effet plusieurs variétés rien que pour le casque moto route.
Le casque qui propose la protection la plus optimale à ce jour, c’est le casque intégral. Il protège le visage dans son intégralité. Cette protection intégrale peut engendrer un sentiment d’enfermement et d’étouffement au début, mais il est le gage d’une bonne protection.
Il existe aussi le casque modulaire, que l’on appelle aussi modulable, qui est souvent homologué intégral, mais qui est un casque refermable, avec un module qui s’ouvre et referme au niveau du front, pour permettre de s’aérer un peu aux feux de signalisation ou aux différents arrêts. Par contre sur la route, le casque doit absolument être fermé pour éviter que le casque ne parte en arrière à cause de son poids, ou même que le mécanisme d’ouverture ne cède à cause du vent.
Il existe aussi le casque de cross, qui n’est pas intégral parce qu’il ne présente pas une protection optimale du menton, et qui n’est pas conseillé sur route, mais pas interdit. La forme de la visière, quant à elle, offre beaucoup de résistance au vent, ce qui rend ce casque dangereux sur route parce qu’il peut s’arracher à cause du vent.
Bien choisir son casque en fonction de ses moyens mais aussi de sa morphologie, de ses besoins, est vraiment primordial, alors ne négligez pas cette recherche.