Zoom sur les casques moto jet

Le choix de son casque de moto est particulièrement important. Vous devez à la fois vous sentir bien dedans mais aussi être sûr que ce dernier vous protège efficacement. Alors, comment choisir son casque de moto ?

Tout d’abord, quel que soit votre choix, votre casque doit être homologué. Cette homologation est relatée à l’intérieur du casque par la lettre E et un chiffre (il désigne le pays d’homologation).

Le casque moto jet

Le casque jet moto est celui que l’on trouve le plus dans les paysages urbains. En effet, il est idéal pour les trajets courts et lorsqu’il fait beau. Sa particularité est d’être très léger. De plus, il offre un confort hors du commun grâce à son grand champ de vision. Vous n’aurez aucun mal à en trouver, tous les magasins en proposent. Il en existe dans toutes les matières et dans tous les coloris. Sur internet, vous pouvez également trouver un casque jet pas cher. Le plus important est qu’il soit bien homologué. Dans tous les cas, le casque moto jet est davantage conseillé pour une utilisation urbaine que pour les grands axes.

casque moto jet

Le casque moto modulable

Le casque moto modulable est un casque hybride. Il réunit des caractéristiques de casque jet et du casque intégral. De cette façon, il est plus sécuritaire que le casque jet grâce, notamment, à la mentonnière, une fois baissée. Il est également plus lourd. Vous pourrez aisément faire de longs trajets avec. C’est souvent le casque que portent les policiers à moto et cela n’est pas un hasard : son aspect pratique est fortement marqué. En une seule pression, vous pouvez relever la mentonnière. Vous aurez alors l’impression d’être dans un casque jet. C’est le casque le plus polyvalent. Il est souvent conseillé aux personnes qui portent des lunettes car il assure un maintien et un confort supplémentaire.

Le casque moto intégral

Le casque moto intégral est celui qui offre la sécurité maximale. Il peut être porté en toutes circonstances : en ville, sur autoroute et même sur circuit. Son principal avantage est qu’il réduit considérablement les bruits ambiants et les bruits parasites. Son aspect « coque » peut parfois en rebuter plus d’un lorsqu’il fait beau. Pourtant, le casque intégral est équipé de systèmes de ventilation. Ainsi, il se porte aussi bien en été qu’en hiver. Le casque intégral est particulièrement recommandé aux motards qui effectuent souvent de longs trajets.

Le choix de votre casque dépend donc de l’utilisation de votre moto. Utilisation urbaine, quotidienne, sur les petits axes, sur les grands axes… Le principal est de se sentir en sécurité.