Zoom sur les casques moto intégral

Il existe quatre grands types de casque pour moto ou scooter. Leur choix dépend de leur utilisation, du type de véhicule sur lequel ils vont être portés, de leur homologation, ainsi que de leur prix et de la technologie incluse, sans oublier des goûts esthétiques de l’acquéreur.

Pourquoi choisir un casque intégral ?

Un tel casque apporte le plus haut niveau de protection faciale et peut être porté sur tous les types de motos et de scooters par tous les utilisateurs. Ainsi, il couvre l’ensemble du visage : les mâchoires, le menton, tout en protégeant le sommet et l’arrière du crâne : c’est de la couverture complète de la tête et de la protection intégrale contre les chocs que ce casque tire son nom. Il se porte alors sur de longs comme de courts trajets, sur autoroute à vitesse élevée, mais aussi en ville. En outre, c’est le modèle de casque pas cher qui apporte le plus grand confort, surtout lorsqu’il est muni d’un système d’aération, afin de maintenir un haut niveau de confort l’été et lors de grandes chaleurs. Côté offres, il faut savoir qu’il existe une large gamme de casques, et ce, dans une large fourchette de prix : on peut acquérir un tel casque entre quelques dizaines et plusieurs centaines d’euros.

A savoir sur le casque intégral

Les porteurs de lunettes devront s’assurer qu’il y a suffisamment de place dans le casque intégral moto ou scooter pour leurs lunettes, et qu’elles s’insèrent et se retirent facilement. La protection de ce casque est également acoustique, et permet ainsi une conduite sportive, mais aussi thermique, et il aide pendant l’hiver à maintenir le corps à une température idéale et à se protéger de la pluie et du vent. Selon les modèles, il peut être très léger ou très lourd ; il s’agit donc de vérifier que le type choisi convient à la personne qui va le porter. Enfin, il faut savoir que le casque intégral moto est lié à l’image du motard.

casque moto intégral

Les différents types de casque intégral

Ce modèle de casque se décline en casque integral route, et c’est le type d’intégral le plus courant, en intégral sport, pour une conduite à majorité sportive, et intégral cross, pour les amateurs de cross. En outre, il existe différentes tailles de calottes, trois pour être plus précis, ce qui permet que le casque s’adapte au mieux à la taille de la tête de celui qui le porte. Enfin, il peut être fabriqué en plusieurs matières, comme la fibre de verre, la fibre de carbone ou composite ou encore le plastique injecté.