Batterie moto : comment démarrer le printemps du bon pied?

batterie motoLes jours rallongent et nous avons tous envie de reprendre la route avec notre moto. L’hivernage est bientôt terminé, et il est désormais temps de s’occuper de sa batterie de moto afin de retrouver la pleine capacité de sa machine!
Mais avant de se remettre en selle, il faut vérifier que la batterie de sa moto ait bien tenu le choc de ces derniers mois.

Vérifier le niveau de l’électrolyte de sa batterie de moto

Si il est préférable d’hiverner sa moto durant les mois d’hiver, certains préfèrent la garder à porter de main et s’offrir une ballade de temps à autres, quand le verglas n’est pas trop décourageant.

Dans ce cas, il est important de vérifier le niveau de l’électrolyte. Si ce liquide est trop bas, on encourt un risque de déformation des électrodes, dus aux cristaux de sulfate de plomb à leur surface.
En plus de diminuer la capacité de la batterie de moto, ces derniers peuvent provoquer des accidents comme des courts circuits, et sont même capables de rendre la batterie inutilisable.
Si votre deux roues a dormi au chaud tout l’hiver, et que vous avez bien pensé à débrancher la batterie de moto et à la ranger dans un endroit sec , il est temps de la recharger.

Recharger sa batterie de moto en toute sécurité

Pour recharger son deux roues, il est nécessaire d’opter pour un chargeur de batterie moto et non un chargeur de batterie voiture.
On pourrait facilement penser que ces deux appareils fournissent le même service, à savoir recharger la batterie, mais c’est une erreur. Ces deux différents chargeurs ne sont pas configurés pour répondre aux mêmes capacités.
Ainsi, un chargeur de batterie moto doit être adapté à la capacité de la batterie de moto (les capacités diffèrent selon les marques. Vérifiez bien quelle est celle de votre modèle avant d’installer le chargeur de batterie moto).
Une moto affichera, par exemple, 16 Ah (ampère-heure), cela signifie qu’elle pourra fournir théoriquement 16 ampères par heure.
Un scooter atteindra les 25 Ah, tandis qu’une voiture pourra aller au-delà de 70 ah! Une différence notoire!
Toujours pour des questions de sécurité, ne branchez le chargeur sur la prise qu’au dernier moment. Commencez par bien positionner vos pinces sur les emplacements dédiés. N’hésitez pas à vous faire aider d’un ami ayant déjà réalisé cette opération si vous n’avez jamais recharger de batterie de moto auparavant.
Une fois la batterie rechargée, vous pourrez à nouveau profiter des kilomètres qui s’offre à vous et des balades à deux roues.
Pensez à vérifier régulièrement la charge de votre batterie de moto. En toute sécurité!