Achat grosse cylindrée : guide pratique

En 1868 est apparue, en France, la première motocyclette avec deux roues à vapeur, « La Perreaux ». C’est avec la société Harley-Davinson que les grosses cylindrées se propagèrent partout dans le monde.
La cylindrée désigne la puissance moteur d’une moto. Plus la cylindrée est élevée, plus le moteur de la moto est puissante. Cette dernière s’évalue en chevaux ; vous aurez donc des motos de 34 à 106 ch. (En France, la puissance moteur d’une moto ne doit pas dépasser les 106 ch.).
get_image
Une moto peut contenir jusqu’à 6 cylindres, cependant, plus il y a de cylindres, plus la moto a du volume et du poids. Donc, en fonction du nombre des cylindres, adoptez une conduite adéquate.
Ne négligez pas la puissance de votre moto, car en fonction de celle-ci, le montant de l’assurance, le prix de la moto, le permis nécessaire à sa conduite ainsi que l’autorisation de rouler sur les voies publiques, en dépendront. La puissance se mesure en cm3 et part de 50 cm3 à plus de 1 400 cm3. Celle-ci n’est pas directement liée à la cylindrée. En effet, il faut prendre en compte plusieurs autres paramètres tels que les dimensions du cylindre ou le taux de compression pour connaître la puissance de la grosse cylindrée.
Toutes ces informations basiques sont nécessaires pour bien connaître la moto cylindrée. Pour acheter une grosse cylindrée, voici des critères de sélection :
– Le gabarit : il est plus qu’important de trouver une grosse cylindrée allant avec votre gabarit pour manier celle-ci sans danger. Une astuce, pour savoir si la moto est adaptée à votre physique, vérifiez si vos pieds sont bien à plat à l’arrêt.
– L’expérience : vous devez au moins justifier de deux ans d’expérience, car dans le cas contraire, vous devrez, comme pour ceux entre 18 et 24 ans, choisir une moto ne dépassant pas la puissance de 34 ch.
– L’utilisation : gardez à l’esprit le pourquoi vous voulez une grosse cylindrée. Est-ce pour des balades le week-end ? De longues distances ? Une utilisation quotidienne ?
– Le budget : choisissez non seulement la moto qui vous plaît et qui correspond à votre budget mais n’oubliez pas de prendre en compte l’équipement si vous n’en avez pas (l’équipement est obligatoire).
– Assurance : vous devrez vous rendre chez votre assureur afin de savoir quel type de moto il autorise d’assurer. Sinon, trouvez un assurance acceptant d’assurer la moto de votre choix.
– Le permis : ayez le permis approprié, c’est-à-dire le permis A.